L’AYC reprend le large et célèbre ses racines Celtiques et Classiques!

L’an dernier déjà nous avions abordé l’année avec optimisme en décidant de relancer les 150 milles de l’AYC alors que nous étions encore sous les restrictions Covid après avoir dû renoncer à l’édition 2020.
Notre optimisme a été récompensé ! Nous avons obtenu l’autorisation quelques jours seulement avant le départ de l’édition 2021 à Port-Louis. Ce fut un grand succès avec la présence de 17 bateaux et des équipages heureux de retrouver le goût du large et la liberté à terre pour des temps de convivialité un peu oubliés.

Cette année, à l’AYC nous sommes encore plus optimistes : nous reprendrons le grand large et célébrerons de la plus belle manière nos origines à la fois classiques et celtiques (même si nous sommes ouverts à tous les voiliers et à tout l’Atlantique).

Nous commencerons la saison le 17 juin à Port-Louis pour les 150 milles de l’AYC qui se tiendront cette année encore idéalement entre Les Voiles de la Citadelle de Port-Louis et La Belle Plaisance du Yacht club de l’Odet à Bénodet. Après le succès de 2021, notre ambition est encore plus forte pour 2022 et nous travaillons avec les autres clubs à un beau projet réunissant ces trois régates du début de saison.

Mais 2022 sera surtout exceptionnelle pour l’AYC car nous avons rendez-vous avec l’Histoire du yachting et nous allons renouer avec notre propre histoire pour mieux dessiner notre futur. Nous sommes partenaires du Royal Cork Yacht Club, le plus vieux Yacht Club du Monde (« where it all began »), pour fêter cet été ses 300 ans lors de la Volvo Cork Week du 11 au 15 juillet et surtout lancer l’ensemble à cette occasion des régates classiques au sein de la semaine de Cork.

Pour nourrir cette « Classic Week » et permettre aux équipages français de participer à cette fête du Tricentenaire, nous avons créé GotoCork 2022, un rallye au départ de l’Aber Wrac’h le 3 juillet qui reliera Cork en faisant une escale de rêve aux îles Scilly.

Notre ambition commune pour relancer la voile classique à Cork est grande. Plusieurs voiliers historiques sont en rénovation au RCYC pour être au départ le 11 juillet et de notre côté nous espérons pouvoir rallier Cork avec un vingtaine de participants à GotoGork 2022.

Nous avons testé deux fois déjà l’accueil, la sympathie et la simplicité de nos amis Irlandais du RCYC pour préparer cet événement. Il est manifeste que les Français (républicains comme les Irlandais) seront « royalement » reçus à Cork, plus précisément à Crosshaven dans la marina du RCYC et sur le magnifique plan d’eau du Cork Harbour. Il nous est d’ailleurs vite apparu qu’au-delà de nos clubs et de l’histoire du Yachting cet événement nautique devait également célébrer l’amitié entre la France et l’Irlande et particulièrement la culture Celtique qui nous unit.

Cet événement historique et cette belle navigation au large entre la Bretagne et l’Irlande nous ramène à nos origines. L’AYC est né à Douarnenez avec la première Transat Classique. Aujourd’hui basé à l’Aber Wrac’h, l’esprit du large et la culture celtique soufflent toujours sur l’AYC. Cork, demain Oban et toujour sla Bretagne avec les 150 milles…

Après la crise sanitaire qui a pesé sur la vie de notre club, l’avenir de l’AYC se dessine toujours au large. Il demandera toute l’énergie et l’envie de ses membres pour s’écrire dès cette année.

Amitiés maritimes
Pascal Stefani

Catégories :Edito