Plein d’avenirs

A l’automne 2019, quand une délégation de l’Atlantic Yacht Club se rend à Cork à l’invitation de Colin Morehead, chairman et commodore du Royal Cork Yacht Club, c’est la rencontre du plus jeune yacht club de France avec le plus ancien yacht club du monde : l’AYC, créé en 2009, vient organiser un rallye, au départ de l’Aberwrac’h via les Scilly, rassemblant des bateaux souhaitant participer à Cork aux célébrations du 300ème anniversaire du RCYC, créé en 1720.

Tradition et modernisme : tout est là. Pour l’AYC, c’est l’un et l’autre.

L’AYC est né à la suite de la 1ère Transat Classique, courue en 2008, sur un parcours Douarnenez- Agadir-St Barth.

Un club de marins, fait par des marins, pour des marins.

Au cœur de la philosophie du club, le large et la navigation hauturière. Si l’esprit de compétition n’est jamais très loin, il n’est pas essentiel. Ce qui compte, c’est la mer et les bateaux.

Ainsi donc, en plus des 4 éditions de la Transat Classique (2008, 2012, 2015, 2019), l’AYC organise d’autres compétitions (Douarnenez/Horta/Douarnenez, les 150 MILLES de l’AYC), mais également des rallyes et des croisières, telle la croisière en mer d’Iroise de 2020.

La conjoncture 2021 bouleverse beaucoup de projets ; mais il se trouve que, pour l’AYC, l’épreuve-phare des 150 MILLES prévue du 11 au 13 Juin aura bien lieu : au départ de Port-Louis, elle ralliera Bénodet et est inscrite au programme du Challenge Classique Manche Atlantique ; les pré-inscriptions s’enrichissent chaque jour de nouveaux bateaux, galvanisés à l’idée de participer à l’une des rares épreuves épargnées par la pandémie.

Le « Scilly Summer Trip » reprend, lui, l’esprit de la ballade en Iroise de 2020: 8 jours aux « Sorlingues » du 7 au 18 Juillet 2021 en croisière amicale à partir de l’Aberwrach, avec un programme particulièrement affuté sur place: là, ce sont les valeurs d’amitié, de solidarité et de convivialité qui prévalent. Le site et les bateaux du club s’y prêtent tout particulièrement.

Mais les projets d’avenir sont eux aussi en plein développement : le programme « GOTOCORK 2022 » prend le relais de celui de 2020 rendu impossible, le rallye vers Oban en Ecosse est plus que jamais d’actualité, et d’autres événements se profilent pour la prochaine saison.

L’Atlantic Yacht Club est un club nomade : ses seules attaches sont celles des ports qui l’ont vu naître et s’épanouir : Douarnenez, L’Aberwrac’h, Port-Louis… et atterrir : Agadir, La Barbade, Horta, St Barth, St Kitts.

Entre les deux, la mer et l’océan.

Catégories :Edito

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s