Quand culture et voile classique font des pirouettes : Encontro à Bordeaux !

On parle souvent de la poésie de la mer et de la manière dont dansent nos bateaux sur les flots. La Compagnie Lucioles et l’association La Pangée ont décidé de mettre en lumière cette poésie à travers un spectacle itinérant, naviguant à bord du Grand Meaulnes, une réplique du célèbre voilier Joshua.

Au cœur de cette initiative se trouve un spectacle original, créé en collaboration avec des musiciens portugais, qui fusionne la danse, l’acrobatie, la musique et la peinture. Inspiré par les œuvres, Ode Maritime de Fernando Pessoa et La Longue Route de Bernard Moitessier, deux figures emblématiques de la mer, le spectacle crée une correspondance imaginaire entre leurs textes, entre ses deux hommes profondément liés aux océans.

Partis de Douarnenez le 11 août, le Grand Meaulnes et son équipage d’artistes ont rejoint les quais du quartier de Bacalan,

à Bordeaux pour la première du spectacle le 20 août à 19h00.

Cette aventure artistique est aussi une belle aventure maritime avec un jeune équipage qui, à travers des projets tels que Encontro, porte haut en couleur les belles lettres de noblesse de la voile classique. Un spectacle sur un bateau, c’est aussi profiter d’une scène mouvante et d’un moyen de transport poétique et respectueux de l’environnement.

Vous êtes à Bordeaux ce week-end ?

Rendez-vous ce dimanche à Bacalan, un quartier historique de Bordeaux, dans le cadre du festival La Voie des Peuples, organisé par l’association interculturelle La Pangée. L’événement rassemblera de nombreuses associations portugaises, brésiliennes et angolaises.

Après la représentation à Bordeaux, le bateau-spectacle s’élancera à travers le Golfe de Gascogne jusqu’en Galice, puis longera la côte nord du Portugal pour enfin s’amarrer à Lisbonne le 8 septembre Avec quelques escales pour des représentations à :

  • Viana do castello le 30 aout
  • Porto le 2 septembre
  • Cascais le 6 septembre

Nous suivrons Le Grand Meaulnes et son équipage tout au long de leur périple !

Vous pouvez faire de même en rejoignant les réseaux sociaux des associations Compagnie Lucioles et La Pangée.

Pour les bretons, vous avez peut-être déjà pu apercevoir ce beau bateau de voyage au ponton de Port-Rhu.

Rendez-vous demain à Blonde Venus au bassin à flot numéro 1 de Bordeaux ! Ou dans l’un des ports du Portugal si vous avez la chance d’y rencontrer ce spectacle d’un nouveau genre.

Amitiés marines,

Jeanne

Remerciement spécial de la Compagnie Lucioles à Perséphone et à Telen ar Vor pour le don de leurs anciennes GV Si vous êtes à Bordeaux et que des voiles encombrent vos greniers, n’hésitez pas à les apporter. Elles seront très utiles pour les spectacles à venir !

Catégories :Non classé

Laisser un commentaire