Après les 150 Milles, la Belle Plaisance de Bénodet ?

Il est encore temps de vous inscrire pour nous rejoindre le 16 juin à Port-Louis et faire partie de la flotte des 150 Milles 2023 !

Même si les inscriptions sont déjà bien avancées, vous pouvez toujours vous préinscrire si vous n’avez pas encore votre équipage au complet ou votre planning finalisé.

Participer à la Belle Plaisance de Bénodet

Chaque année, les 150 milles vous rassemblent entre Port Louis et Bénodet. Mais pourquoi ce choix du 3ème week-end de juin ?

Les 150 Milles permettent aux bateaux participant aux Voiles de la citadelle de Lorient de nous rejoindre le week-end d’après à Port-Louis. C’est aussi l’occasion pour nos inscrits de participer à la Belle Plaisance de Bénodet organisé par le Yacht Club de Bénodet, qui nous accueille chaque année dans leur port en proposant aux bateaux de rester une semaine gratuitement puis de participer à ce beau rassemblement.

Yves Monmoton, Président du YCB nous parle de ce rendez-vous des classiques :

Préoccupé par l’indifférence et l’abandon assez général dans lesquels sombrent les voiliers qui ont fait les belles années du yachting, au profit du nautisme industriel, le Chasse-Marée organise dès 1991 un rassemblement de voiliers classiques pour célébrer la « belle plaisance » à Ste-Marine, à l’embouchure de l’Odet.


10 ans plus tard, reprenant cette idée le Yacht Club de l’Odet organise le premier « Rendez-vous de la Belle Plaisance », à Bénodet avec pour objectif de faire naviguer les voiliers classiques et faire vivre, ou revivre, les belles années du yachting, et contribuer ainsi à la préservation du patrimoine plaisancier.

Photos Erwann Quéméré

Car faire naviguer ces bateaux, généralement construits de façon artisanale et bien souvent en bois, avant l’industrialisation qui gagne les « industries nautiques » à la fin des années 60, c’est susciter leur entretien, leur restauration.
Une telle manifestation permet également à ces voiliers de naviguer dans les eaux qui les ont vues naître. Ce sont très généralement les eaux d’Europe du nord, celles de la Manche ou de l’Atlantique et donc celles de la Bretagne. Leur proposer un programme de navigations, de régates ou de rassemblements est un bon moyen de les voir fréquenter ces régions.


Les 150 milles organisés par l’Atlantic Yacht Club qui s’intercalent entre deux régates «classiques », « Les voiles de la Citadelle » à Lorient et le « Rendez-vous de la Belle Plaisance » à Bénodet et les relient correspond bien à cette démarche, faire vivre la voile classique.
Le Yacht Club de l’Odet et la ville de Bénodet ont une longue tradition d’accueil de la plaisance avec en particulier l’organisation de départs, ou d’arrivées, de courses croisières sous l’égide du RORC.

Ils sont heureux de faire perdurer cette tradition et d’accueillir l’Atlantic Yacht Club et ses 150 milles.

Catégories :Non classé

Laisser un commentaire