Certains des marins de l’AYC étaient présent début mai aux îles Scilly pour le World Pilot Gig Championships. Jean-François, skipper de Calypso, raconte ce week-end :
Chaque année Calypso rejoint les îles Scilly, les Sorlingues en français, pour le World Pilot Gig Championships qui a lieu début mai tous les ans aux Scilly.
Ce rassemblement regroupe des gigs de toute la Grande Bretagne et du monde Anglo saxo. Cette année il y en avait environ 130 !
Les gigs sont des canots à 6 rameurs en pointe et un barreur, construits en clins d’orme, d’une longueur de 32 pieds (9,80 m) et larges de 4 pieds, 10 pouces (1,47 m), la jauge est très stricte. La gig est reconnue comme l’un des premiers canots de sauvetage.
Cette année Olbia accompagnait Calypso.
- Equipage Olbia : Christian, Ronan et Raoul.
- Equipage Calypso : JF, Gégé, Yann, Doudou, et le Renard argenté (Gilles).
Olbia en provenance de Douarnenez et Calypso en provenance de l’Aber Benoit se sont retrouvées à l’aube le vendredi matin du 28 avril à l’entrée de Ste Mary’s sound.
En passant dans le chenal, on a mis une ligne à l’eau qui nous a donnée un pollock (lieu jaune) pour le dîner du soir.
Après une soirée tranquille à Ste Mary’s, avec au programme évidemment, Atlantic Bar et Mermaid et une rencontre avec l’équipage de Cavock, le bateau des Farci avec à son bord Michel Vaneck, nous passons une bonne nuit réparatrice pour suivre les régates du lendemain.
Dimanche 30 avril, après avoir suivi une régate de gigs équipées de « belles jeunes rameuses », Olbia et Calypso mettent le cap sur St Martin’s. Dîner des équipages le soir au pub de Seven Stones et after à bord d’Olbia … Sa cave en a pris un bon coup.
Lundi 1er mai route vers Tresco par Round island passage. Christian prend peur en voyant que sur sa carto navionics, il y a un 3,5 souligné, mais c’est une erreur ! Nous passons en douceur !
Visite de l’île et de son magnifique jardin et de Valhalla, le musée des figures de proue.
Mardi matin, Olbia nous quitte en passant par le nord de l’île round. Calypso attend la pleine mer pour rejoindre Ste Agnès par le chenal intérieur.
Encore une partie de pêche aux pollocks dans Smith sound. Au bout de 7 on s’arrête, pas la peine de remplir le cockpit. On envisage d’installer un congélateur pour la prochaine fois !Gilles et Doudou tirent les filets pour les mettre au frigo et en ramener aux Abers.
Le soir, mouillage à Porth Conger devant le pub Turks Head de Ste Agnès, il ne faut jamais être trop loin d’une pinte !
Rencontre avec mon ami Frazer, boatman qui m’a fait connaître les subtilités de la navigation aux Scilly.
Mercredi matin après les œufs au bacon de Gégé, appareillage pour les Abers par un vent de sud est soutenu, le retour se fera au près serré avec le souvenir d’avoir passé de bons moments avec nos deux équipages.
A l’année prochaine, en espérant vous voir nombreux.
Jean-François
Moins international mais tout aussi sportif : Jean-François était également ce week-end au championnat de Bretagne d’aviron de mer à l’Aber-Wrac’h avec des canots plus modernes.

Catégories :En mer