Après sa route du Rhum 2022, le trimaran Tribulations s’apprête à rentrer en France avec à son bord Fabrice Payen, propriétaire et skipper, et Pascal Stephani, président de l’AYC.
Départ de Point à Pitre ce matin, lundi 17 avril ! On leur souhaite une belle traversée.
Témoignage de Pascal avant le départ :
Boucler la boucle :
Je m’apprête à ramener avec Fabrice Payen son trimaran Tribulations de Pointe-à-Pitre à Saint-Malo. Ce sera ma troisième transat après le Transat Classique 2022 sur White Dolphin et l’ARC sur le JP 54 de Jean-Pierre Dick. La première traversée « à l’envers », à deux et sur un trimaran de course.
Il s’agit d’un convoyage retour après la Route du Rhum 2022 de Fabrice mais pour tous les deux, il s’agit de plus que cela. On s’apprête à boucler la boucle en quelque sorte. 15 ans d’amitié et de voile.
J’ai rencontré Fabrice quand il était second sur Moonbeam et il est devenu skipper de White Dolphin quand j’en ai fait l’acquisition. Il l’a mené avec succès dans toutes les régates classiques de Méditerranée.
D’un grand calme, très fiable, modeste mais très pro, d’une grande finesse et d’une profonde culture, il était le partenaire idéal pour l’armateur de classique néophyte, parisien et pas mal pris par son travail, que j’étais.
Des années de rêve où il truste les victoires et les prix de nos amis de l’AFYT avant son accident de moto en Inde début 2012. Un accident qui le mènera à l’amputationi d’une jambe après des années de souffrance.
Entre temps, j’avais couru sans lui la Transat Classique 2012 et passé la main au Père Jaouen pour prendre soin de White Dolphin qui découvrait la Manche à l’Aber Wrac’h après avoir pris goût à l’Atlantique.
Après son amputation l’été 2016, Fabrice m’a appelé pour me dire qu’il rêvait de courir la Route du Rhum 2018 ! Il ne l’avait pas faite comme valide, il la ferait donc en situation de handicap. C’était de la folie, il devait d’abord réapprendre à marcher avec une prothèse alors skipper un trimaran en solitaire !
Mais j’ai dit ok et on l’a fait. Il était bien présent au départ ce qui était déjà une sacrée victoire. Après la succession de 5 dépressions il a perdu le mât de Tribulations au large du Portugal alors qu’il était en deuxième position et que la route des alizés allait s’ouvrir devant lui.

Il sauve son bateau et relance un projet pour 2022. Son histoire est une histoire de résilience. Il voulait « finir le job » et franchir la ligne d’arrivée avant de raccrocher. C’était important car son combat est aussi celui de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Par son exemple, il veut changer nos regards sur le handicap.
2022 sera la bonne. Bravo Fabrice ! Tu l’as fait.
Et maintenant nous voici en Guadeloupe pour ramener son trimaran à Saint Malo. Nous sommes de nouveau réunis sur un bateau (son bateau cette fois !) pour notre premiere transat ensemble, il était temps !
Juste tous les deux à bord, alors que Tribulations est à vendre et que Fabrice va arrêter la course au large. Pour moi ce n’est pas un banal convoyage. Je suis heureux et chanceux de vivre ça, fier d’être son coéquipier et son ami.
Pascal Stefani
Marina Bas-du-Fort
Guadeloupe

Catégories :En mer